MERCI A VOUS, SAM, MASS ET MAITRESSE GAMELLE, DE VOUS ÊTRE INSCRIS !
Je sais, c'est relou et pas obligatoire pour laisser un com ... mais ça fait vraiment plaisir !

IMPORTANT : K RECRUTE ( mais paie queudal, hein ! ) ...
Si il y en a parmi vous qui se sentent l'âme "d'écrivains", qui ont une histoire à raconter ou qui veulent simplement se faire un petit kif... N'HÉSITEZ PAS, ENVOYEZ VOS HISTOIRES ( click sur le bouquin " contact " à gauche du blog ) ET JE LES PUBLIERAI !

jeudi 10 mars 2011

#45 - Amélioration du blog... deuxième quête.

Vous l'avez tous remarqué, mon blog a changé de gueule.

Fini le design de base, fini l'image du haut qui colle pas entièrement à la page et fini l'écriture à la main pour vous dire de vous inscrire, de partager ce blog sur facebook  et de m'envoyer des mails si vous avez une idée ou si vous voyez un truc qui déconne ( genre faute d'orthographe ... je sais qu'y en a plein ! ).

Si vous vous souvenez bien, pour ceux qui ont lu mon tout premier post sur ce blog ( Premier Blog... Première quête ! ) j'avais comparé la création d'un blog à une quête digne des plus longs jeux vidéos (ou jeux de rôles, ou bouquins d'aventure ... ) .

Ors, dans mon récit, je m'étais arrêté à l'auberge de "TON BLOG EST PRÊT MÊME SI IL EST TOUT MOCHE, PAS FINI ET QU'IL SENT LE GROS DÉBUTANT MAIS C'EST DÉJÀ ÇA", épuisé d'une journée à batailler contre l'ennemi informatique.

Et j'y suis resté un certain temps, quand même, dans cette bonne auberge moisie. Mais cela faisait un petit moment que l'envie de refaire mon site me titillait... Aussi, afin de découvrir mes mésaventures, reprenons notre histoire à ce moment précis.

---------------------------

Voilà plusieurs semaines ( mois ) que j'ai élu domicile à la célèbre auberge de "TON BLOG EST PRÊT MÊME SI IL EST TOUT MOCHE, PAS FINI ET QU'IL SENT LE GROS DÉBUTANT MAIS C'EST DÉJÀ ÇA". J'y ai croisé bon nombre d'aventuriers qui, comme moi, faisaient une petite halte avant de repartir à l'assaut de leur site perso. Une bonne partie d'entre eux, en fin de compte,semblaient satisfait de l'auberge et ne manifestaient pas tellement l'envie de la quitter.

sauvons-les-sardines.blogger.com : Bof, mon blog il me va comme il est, de toutes façons je crois pas que ça va marcher, l'idée n'est pas hyper fédératrice...
énième-blog-de-geek-kikoolol-vive-linux.skyblog.com : Moi j'ai trop envie de devenir le maitre de l'univers, j'ai des news du monde entier, un réseau de bâtard ... mais j'ai pas trop le temps avec mes cours, l'an prochain c'est le breuvet, faut pas que je me rate.
super-maman-et-la-broderie.over-blog.com : Je suis trop contente ! Ma fille et ma voisine sont venues deux fois sur mon blog ! C'est super !
néant-space-blog.com : blog en construction depuis 2 ans ...

Bref, autant d'épaves échouées dans les lits crasseux de cette auberge pourrie...

Aussi, je peux les comprendre... Ceux qui quittent l'auberge n'y retournent JAMAIS !

Ça peut faire flipper ...

Oui mais moi, j'ai peur de rien. Alors un samedi, je décide de me lancer dans la deuxième aventure de l'apprenti blogger, à savoir :

TRANSFORMER SON BLOG EN QUELQUE CHOSE DE DESCEND ...

Avant d'ouvrir la porte et de quitter les lieux, je prépare mon google-balluchon ( quelques tutoriaux et forum explicatifs ) et c'est parti, en avant la musique

ÉTAPE 1 : PASSER DE 2 A 3 COLONNES 

Alors ça a l'air de rien si tu n'y connais pas grand chose. Tu t'imagines ( naïf, va ) que dans les préférences, il y a un endroit où tu peux changer ce type de paramètre...

MAIS NON ! IL N'EN EST RIEN ! TU AS DEUX COLONNES ET PUIS C'EST TOUT !

Alors pour que vous compreniez mieux ... comment c'est foutu, un blog ? En fait, c'est un squelette de site pré-construit dans lequel tu n'as plus qu'à modifier la déco. Le problème, c'est que c'est un peu le même système que les maisons phœnix. Tout le monde a le même plan de baraque, mais si toi tu veux que tes chiottes ne soient pas là où elles sont, il va falloir bidouiller ta maison.

C'est le même système avec le blog, à deux détails prêt :

- Le plan est du code, imbitable et inconpréhensible pour celui qui n'est pas informaticien
- Quand tu changes ton plan de maison, c'est ta maison toute entière qui se modifie en même temps. Si il y en a qui sont passé sur le blog samedi dernier, ils n'ont pas du être déçu du résultat, c'est un peu comme si tu débarquais en plein chantier, rien n'est à la bonne place, les textes se mélangent, bref c'est le bordel...

Donc me voilà, moi, avec mon blog à deux colonnes, à vouloir en foutre 3.
Et vas y que je cherche un nouveau plan de maison pour mon blog, un truc tout fait, bien propre. Assez rapidement, je pleure parce qu'évidement, je me rends compte que, de base, BLOGGER ( qui est celui qui fourni ce service gratos ) n'a rien prévu à ce sujet. Pour lui, c'est soit 2 colonnes, soit rien ...

Donc me voilà en train d'arpenter les sentiers brumeux des sites web undergrounds où de gros geeks discutent entre eux, donnant des liens vers d'obscures sites inconnus où l'on peut télécharger le fameux code du blog à trois colonnes dont je rêve ...

Après de nombreux essais infructueux ...

Vous avez gagné 53 points d'experience... DING ! Vous êtes niveau 3 !

K : Waiiiii héhéhéhéhé ! Ça y est ! J'ai mon blog à trois colonnes !

Oui mais voilà ... il a peut-être trois colonnes, mais il est tout blanc sur fond bleu... Idéal pour qui rêverait de faire un blog sur les maquettes de bateau ou sur les nœuds d'amarrage ...

Et ce n'est pas mon cas.

Déjà, changer cette couleur affreuse. Sur un site dont j'ai oublié le nom, un shaman du web tient un discourt étrange :

" Dans le body, il faut trouver le BGcolor et remplacer le #  par le # que tu veux pour modifier la couleur "

K : QU'EST-CE A DIRE QUE CECI ?! COMPRENDS RIEN !

En gros, ça veut dire qu'il faut que TOI, qui n'est en rien programmeur, tu bidouilles toi même ton propre code.

Pour info, le code en question, ça ressemble à :

#footer {
  width:890px;
  clear:both;
  margin:0 auto;
  padding-top:15px;
  line-height: 1.6em;
  text-transform:uppercase;
  letter-spacing:.1em;
  text-align: center;
}

/** Page structure tweaks for layout editor wireframe */
body#layout #header {
  margin-left: 0px;
  margin-right: 0px;
}

VOILA ! Donc toucher à ça, c'est un peu comme si on te demandait de réparer le moteur d'une Ferrari avec un marteau et un burin... t'as pas trop confiance quoi.
Bon, comme je l'ai dit plus haut, dès que tu changes quelque chose dans ton code, ça change ta page, donc tu vois les modifications en direct. ET CROIS MOI, C'EST UN BEAU MERDIER ! L'avantage c'est que tu reviens assez souvent en arrière pour annuler tes modifs pourries.

Et enfin, tu trouve la bonne ligne :

 background-color: #000000; -----> ça veut dire : la couleur ( color ) de fond ( background ) est noire ( #000000 )! Ça a l'air assez évident comme ça, mais va la trouver la ligne, au milieu des 550 autres !

Bon, tout a été un peu dans ce goût là. Mais une fois que tu as un peu compris le truc, pour les couleurs tu commences à chercher des # à côté de 6 chiffres, et petit à petit tu avances.

Après la couleur, ce sont les images à bien caler, la tailles des colonnes à modifier ... bref le gros gros gros dawa, mais courageusement, tel le vaillant petit guerrier ( que tu es ), tu te frayes un chemin vers la lumière !

Mais voilà, on en arrive à la grande question :

Pourquoi est-ce que je voulais 3 colonnes ? Et ça mes amis, c'est le boss du niveau...

ÉTAPE 2 : L'HYDRE A 3 TÊTES !

K : Alors voilà. Au milieu, il y aura le texte, comme avant. Sur le côté droit, tout pareil qu'avant aussi. Mais sur le côté gauche, il y aura 3 images, chacune renvoyant à un endroit précis quand on clique dessus. Et pour trouver les morceaux de codes, j'ai mon grimoire google !

Première tête : MAIL

K : Quand on clique sur mon image, je veux que ça ouvre automatiquement une page de la boite au lettre pour m'envoyer un mail, avec l'adresse pré-écrite ( rien que ça ). Essayons ce petit bout de code

ERROR : MORSURE DANS TA GUEULE !

K : Merde ... cherchons autre chose ( 10 minutes plus tard ) Voiiiiiilà !

NE SE PASSE RIEN : MORSURE DANS TON CUL !

K : Maiiiiii heuuuu ! ( un quart d'heure plus tard ) Allez on essaie ce morceau de code là.

Victoriouuuuuuuuuuuuuuuus !

K : OUAI ! JE SUIS UN CHAMPION ! TROP FACILE !

Deuxième tête : INSCRIPTION

K : Bon là, ça va être plus facile. On clique et ça amène sur la page d'inscription.

Oui mais voilà ... quelle est l'adresse de cette fameuse page d'inscription ? Tu le sais toi ? Ben moi non plus .

Une heure plus tard, après moult recherches ...

K : RHAAAAAAAAAAAAA ! CA Y EST ! JE L'AI !

victoriouuuuuuuuus !

Troisième tête : FACEBOOK

Ou plutôt devrais-je dire ... Facebook la catin ! Parce que eux, ils te le donnent, le code tout fait, impeccable. Simplement ça marche que SI tu utilise leur propre design, à eux.

K : MAIS MOI JE VEUX MON DESIGN A MOI ! J'me suis pas fait chier à créer un beau bouquin avec des effets bleu fluo pour rien ! Je veux mon mien bouton !

Et alors là ... tu te rends compte que tout est verrouillé. IMPOSSIBLE DE TROUVER LE MOINDRE CODE A AJOUTER A UNE IMAGE POUR QUE ÇA T'AMÈNE A TON MUR FACEBOOK.

Je ne vais pas rentrer dans plus de détails ... il te suffit de savoir que j'y ai passé 3 heures montre en main pour trouver ce code TOUT CON EN PLUS. Et j'y suis arrivé en en mélangeant deux existant, moi même, avec mes petites mains tremblotantes de magicien débutant...

D'ailleurs si quelqu'un en a besoin, qu'il n'hésite pas à me le demander.

bref, autant dire qu'après 5 ou 6 heures de bidouillage de code, et 2 heures de dessins et de photoshop, c'est la langue pendante que je suis arrivé à une nouvelle auberge, un peu plus reluisante...

L'auberge de " TON BLOG EST PAS TROP MAL, MAIS TU PEUX MIEUX FAIRE ! A QUAND UNE ANIMATION EN HAUT ? "

K : Ben pas tout de suite hein. On va déjà se poser, prendre un verre, et on verra plus tard !

K

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

blogger templates | Make Money Online