MERCI A VOUS, SAM, MASS ET MAITRESSE GAMELLE, DE VOUS ÊTRE INSCRIS !
Je sais, c'est relou et pas obligatoire pour laisser un com ... mais ça fait vraiment plaisir !

IMPORTANT : K RECRUTE ( mais paie queudal, hein ! ) ...
Si il y en a parmi vous qui se sentent l'âme "d'écrivains", qui ont une histoire à raconter ou qui veulent simplement se faire un petit kif... N'HÉSITEZ PAS, ENVOYEZ VOS HISTOIRES ( click sur le bouquin " contact " à gauche du blog ) ET JE LES PUBLIERAI !

mardi 8 février 2011

#39 Cartes, GPS et sens de l'orientation



C'est un fait, nous ne sommes pas tous égaux.

voix céleste :
Et "liberté, égalité, fraternité", t'en fais quoi, connard ?

Oui, d'accord, y a ça... Nous le sommes sur le côté "Homme" avec un grand H.
Mais dans les faits, que néni ! Des petits, des grands, des gros, des maigres ... bref, nous sommes tous uniques !

Surtout sur un point !

---------> LE SENS DE L'ORIENTATION

Alors, franchement, je voudrai pas dire, mais ... allez, si, je vais le dire !

Au permis de conduire, il devrait y avoir une épreuve de repérage, parce que vraiment, y en a qui partent de très loin ...
GENRE CEUX QUI CONFONDENT LEUR DROITE ET LEUR GAUCHE, HEIN !

K : Tu tourneras à gauche au prochain croisement ... Non, l'autre gauche !

Il parait qu'on ne peut rien y faire, chacun à une façon d'imaginer le monde en 3D qui lui est propre, et c'est cette faculté ( ou son absence ) qui détermine l'efficacité de notre sens de l'orientation.
Moi je pense qu'avec un petit entrainement, y a quand même moyen de s'améliorer.

Honnêtement, force est de constater qu'il y a des gens qui sont complètement dépourvus de sens de l'orientation. Pour te dire, j'ai connu des mecs qui étaient capables de se paumer dans les couloirs du métro... Si c'est pas de la mauvaise volonté, ça ! Alors, c'est vrai, il y a Châtelet et Montparnasse qui sont des stations un peu plus compliquées que les autres, mais c'est pas non plus un labyrinthe...

C'est pourquoi l'Homme, avec cette grande ingéniosité qui le caractérise, a cherché des systèmes pour se repérer dans l'espace.

Bon, au début, l'idée ( quoi qu'ingénieuse ) était tout à fait sommaire.

Exemple : Thésée et le minotaure.

Ce bon Thésée qui, comme le veut la légende, était rentré dans le labyrinthe afin de dessouder l'autre aberration cornue. Et bien, pour ne pas se paumer dans le labyrinthe ( et surtout pour en ressortir ), il utilisa le bon fil d'Ariane...

D'ailleurs, à ce propos, je tiens quand même à démystifier le mythe. Parce qu'il est de renommée publique que c'est Ariane qui aurait soufflé l'idée du fil à Thésée. C'est partiellement vrai, puisqu'il faut quand même savoir qu'Ariane était une gourde finie avec un verre d'eau tiède entre les deux oreilles à défaut de cerveau. Donc, NON, elle n'est pas à l'origine de l'idée, mais c'est Dédale ( Architecte ayant conçu les plans du labyrinthe ) qui lui avait donné le tuyau.
Ce qui énerva beaucoup le roi Minos qui, pour se venger, enferma Dédale et son fils Icare dans le fameux labyrinthe, d'où ils sortirent en volant ( puisque ce labyrinthe était ouvert sur le ciel ).

La suite on la connait, Icare veut monter jusqu'au soleil, la cire des plumes fond et plouf.

Bref, déjà à cette époque, les mecs se raclaient la soupière pour trouver des astuces afin de ne pas se perdre tout le temps. Assez rapidement, le coup du fil a été abandonné ( j'te dis pas le bordel si on devait tous se balader en déroulant une pelote de ficelle derrière nous ) au profit d'une invention bien meilleure ( et qui existait probablement déjà avant Thésée ) :

LA CARTE !

Alors c'est vrai, quand tu regardes les vieilles cartes, tu ne peux pas t'empêcher de te marrer. Parce que parfois ... c'est un peu flou. En même temps les mecs n'avaient aucun moyen de voir la terre depuis le ciel, donc il faisaient comme ils pouvaient. Avec le temps qui passe et l'invention de nouvelles ... inventions ( genre ... la montgolfière ), l'Homme a été capable de réaliser des cartes de plus en plus précises ( et de moins en moins fausses ), ce qui nous amène au 20è siècle.

J'ai 13 ans et je suis ... SCOUT DE FRANCE !

Je pourrais écrire des millions d'histoires sur mes souvenirs de camps scout, mais on se concentrera aujourd'hui sur celle en rapport avec le sujet.

Quand tu es en camp scout, en plus de laisser tes parents se reposer pendant 3 semaines, tu apprends plein de choses nouvelles. Tu découvres les joies des orties, le doux plaisir des tiques, les nuits à te peler les œufs ( même en été ) à 6 dans une tente, le montage et le démontage de la dite tente et surtout les feuillets.

Précision : les feuillets sont en fait des chiottes de fortune, à savoir une lunette attachée sur deux bouts de bois, suspendue au dessus d'un énorme trou. J'aime autant te dire qu'en fin de camp, glisser sur le rebord de la fosse au milieu de la nuit n'est pas une bonne idée.

Bref, tu fais beaucoup de conneries, mais tu rigoles bien quand même. C'est un peu une sorte de Kho-lanta pour les juniors, quoi.

Ors, durant ce fameux camp, il y a un événement attendu avec beaucoup de crainte, c'est le raid.

Qu'est ce donc qu'un raid ? Et bien c'est simple.
En équipe ( appelé des patrouilles ), tu dois te rendre d'un point A à un point B en trois jours. Tu n'as pas le droit d'emporter plus d'argent que ce qui t'es donné pour l'occasion ( même si certain planquent des billets dans les armatures du sac à dos, fouillé avant le départ ), tu n'as pas non plus le droit de faire du stop, et tu es surveillé, sans le savoir, par les chefs de camps, qui doivent bien se marrer dans leur voiture en te voyant trimer sous un soleil de plomb au milieu de nulle-part.

Parce que franchement, tu es vraiment au milieu de nulle-part. J'ai vu des bleds tellement paumés que je ne suis pas certain qu'ils aient le téléphone, même aujourd'hui. Tu sonnes aux portes pour qu'on te donne de quoi bouffer, ( franchement, les gens sont en général assez sympa ) ... La vraie vie de bohème quoi.

Le plus difficile étant de trouver un endroit où dormir... au moins je peux dire que je sais ce que ça fait de pioncer dans une grange au milieu des poules.

Mais l'avantage de ces expériences c'est qu'au retour, quand tes parents te récupèrent et qu'ils hésitent à t'embrasser tellement tu chlingues le vieux putois moisi, tu as développé ton sens de l'orientation.
Ça, tu le gardes toute ta vie.

ET, PUTAIN, QUAND TU VIEILLIS, TU TE RENDS COMPTE QU'Y EN A UN PAQUET QUI NE SONT PAS ALLÉ CHEZ LES SCOUTS !

Pour certains, deux rues qui se croisent et c'est la panique. Où suis-je, où vais-je, dans quel état j'erre ( à dire très vite parce que c'est marrant ) ? Autant de questions qui s'imposent à l'esprit du malheureux qui ne peut pas compter sur un coéquipier doué d'un sens de l'observation efficace.

C'est pour ça que, pendant longtemps, les départs en vacance se faisaient à peu prêt de la même manière pour tout le monde :
Le papa avec le volant dans les mains et à côté, la maman avec la carte dans les mains.

Ce qui se soldait bien souvent par une engueulade au bord d'une nationale déserte.

Mais enfin ... on l'attendait tous ... LE GPS.

Le GPS a clairement changé notre vie. La carte en live, visuelle et auditive. La perfection !

Enfin ça, c'est ce qui était écrit sur le papier. Parce qu'honnêtement, y a des progrès à faire hein .. Alors, ok, c'est vrai, le GPS connait très bien les grandes villes et leurs banlieues, ainsi que les autoroutes pour aller de l'une à l'autre. Mais pardon, hein, dès que tu sors un peu des sentiers battus ... c'est la merde !

On ne comptera plus le nombre de fois où le GPS est devenu blagueur.

Exemple :

Au fond d'une impasse, ou lancé à toute blinde sur l'autoroute ...


GPS : Maintenant, tournez à droite !

Bon, dans le doute, tu jettes un œil à l'écran et là, tu vois que le GPS est paumé. Le trait rose qui te montre le chemin est tellement emmêlé dans tous les sens qu'on dirait le nœud d'un cadeau de Noël, et toi tu es soulé, parce que du coup, tu ne sais plus où aller.

Tu remarqueras que ce moment coïncide souvent avec l'arrivée inopinée de gros nuages noirs.
Et le GPS l'a bien compris puisque c'est là qu'il t'affiche :


GPS : Connexion interrompue, recherche d'emplacement.

Ça peut durer des plombes.

Aussi, curieusement, ta voiture arrêtée au milieu de nulle part sous des trombes d'eau, tu te surprends à penser aux histoires d'horreur qui te faisaient trembler d'effroi quand tu étais petit, notamment celle du fou échappé d'un asile qui bute le couple de malheureux vacanciers égarés.

Et tu te sens très seul... Tellement seul que, finalement ... tu conclues en passant rageusement la première, que le coup du fil d'Ariane n'était peut être pas une si mauvaise idée et qu'il aurait fallu se pencher d'un peu plus prêt sur le système.

K

2 commentaires:

  1. Arf tu as été Scout de France? j'en apprends tous les jours sur toi mon bon K!! Je connais aussi cette expérience car j'ai fait les éclaireurs de France qui en fait sont la même chose que les scouts sauf qu'on n'as pas d'uniforme et que c'est laïc et mixte (même les tentes huhu!) et on en a fait des raids avec 3€ par tete par jour!!! et c'était bien fonky... grand souvenirs... on se partagera les souvenirs la prochaine fois qu'on se voit!

    RépondreSupprimer

 

blogger templates | Make Money Online