MERCI A VOUS, SAM, MASS ET MAITRESSE GAMELLE, DE VOUS ÊTRE INSCRIS !
Je sais, c'est relou et pas obligatoire pour laisser un com ... mais ça fait vraiment plaisir !

IMPORTANT : K RECRUTE ( mais paie queudal, hein ! ) ...
Si il y en a parmi vous qui se sentent l'âme "d'écrivains", qui ont une histoire à raconter ou qui veulent simplement se faire un petit kif... N'HÉSITEZ PAS, ENVOYEZ VOS HISTOIRES ( click sur le bouquin " contact " à gauche du blog ) ET JE LES PUBLIERAI !

samedi 12 février 2011

#41 - La nullité de la pub



Chaque matin, je prends le bus pour me rendre au taf.
Et chaque matin, je passe devant des pubs, encore des pubs, toujours des pubs, et ce sur tous supports : arrêts de bus, kiosques à journaux, placards muraux ... Toute surface de plus de 1 m / 2 m semble y passer.

PARIS EST DEVENU UN IMMENSE CATALOGUE PUBLICITAIRE.

Rappelons le, la publicité est censée être " une stratégie d'incitation à la consommation ciblant un public particulier." Donc, NORMALEMENT, ça devrait être intéressant, attirant ...

Mais admettons le, dans la plupart des cas, ça pue sérieusement du cul.

Quand tu y réfléchis bien, à la base de la base, une pub ça devrait être :

Nous, on vend tel produit qui est vachement bien pour X, Y et Z raisons.
Voilà le prix : ABC euros.
Donc viens acheter à cette adresse là, si tu es intéressé (e).

Avec en gros une photo du produit, ou mis en situation, et au pire, une dernière phrase pour dire " nous on est hyper sympa et on te sert le café si tu veux".

Non mais sérieux, tu as besoin de quoi d'autre comme info pour te décider à acheter ?

Alors, c'est vrai, où est le glamour là dedans ? Où est la rock attitude ? Je ne suis pas contre un petit peu de paillette par dessus, histoire de faire un peu plus " flex ", enfin quand même ! Du beurre sur une tartine, c'est bon, mais si tu mets une plaquette entière, tu gerbes !

Autrefois, tu avais des pubs genre " Le saucisson GrosPaul, il est délicieux ! " accompagné du dessin d'une pile de tranches de sauciflard et d'un mec style Laurel ( ou Hardy ) en arrière plan avec un grand sourire. Bon ben voilà, tu avais tout compris, c'était clair et net.

Franchement, aujourd'hui, c'est limite si on te colle pas une gonzesse à poil dans un champ de coquelicots, les lèvres ultra glossées avec le fameux saucisson enfoncé dans le bec jusqu'au fond de la gorge.
Et alors l'accroche... ATTENTION L'ACCROCHE : " Mmmmmmm! Moi, le gros saucisson de Paul, j'aime ça ". Et depuis peu, en dessous, tout un texte pour t'expliquer que ce saucisson a été fait avec des porcs bio, élevés dans la plus pure tradition bio, massés tous les jours, et que donc si tu en manges, tu deviendras grand, beau, fort, bourré d'omégas 3, tu vieilliras moins vite et tu chanteras juste.

Les dérives de la pub sont incroyables. Entre l'idée de départ qui est souvent merdique, le passage entre les mains de créa frustrés d'avance par le pôle marketing qui va leur casser le trognon avant de proposer le final remodelé dans tous les sens au client, qui n'y connait vraiment rien mais qui a lui aussi son avis sur la question, c'est Beyrouth !

Au final, ce qui semble être la sécurité, c'est le cul. Ah ça, on en a à toutes les sauces ( sans mauvais jeu de mot ), à ce point que tu te demandes si les pubs ne sont pas faites pour les pervers plutôt que pour d'éventuels clients !

REGARDE EN CE MOMENT, PANAM EST INONDÉ PAR LISE CHARMEL. Tu peux pas faire trois pas sans te faire agresser les yeux par ces affiches qui tiennent plus du striptease que de la vraie pub.
Alors, ouai, ok, c'est pour prouver que leurs produits correspondent à leur marque : Lise Charmel, Charme et séduction.
Franchement, avec les mannequins qu'ils utilisent, c'est pas non plus un parie très risqué hein ! D'accord, merci photoshop, mais je suis quand même persuadé qu'avec des sacs plastiques Monoprix ( voir même Liddle ) à la place de leurs strings et soutifs, le slogan marcherait aussi !

Parce que si tu jettes un œil à la lingerie elle même, y a pas non plus de quoi casser 3 pattes à un canard ! C'est un peu toujours la même chose, faut l'avouer.

Du coup, elles veulent dire quoi, leurs pubs ? Qu'avec un ensemble Lise Charmel, tu deviens bombasse ? Ca m'étonnerait que la malheureuse gaulée comme une étoile de mer ou comme un pot de fleur soit de cet avis...

C'est un peu se foutre de la gueule du monde, voir même limite de la pub mensongère ... Enfin j'dis ça ...

Non mais oh ! Moi je veux bien que les mecs se lâchent ( en plus, je sais ce qu'ils ressentent, c'est aussi mon taf ) ... MAIS QUAND MÊME !

PARCE QUE MOI, SI J'AI ENVIE D'ACHETER DU CHOCOLAT, C'EST PAS LA SUISSE EN STRING ET LES SEINS A L'AIR QUI VA PLUS ME DONNER ENVIE D'ACHETER !

De toutes façons, aujourd'hui, y a que ça : les meufs à poils.

Les meufs à poil et l'humour.

D'ailleurs, en parlant d'humour ... faudrait que les concepteurs de pubs prennent des cours du soir avant d'écrire leurs gags.

9 fois sur 10 c'est juste pitoyable ! Et pour s'en rendre compte, il faut oser allumer la télé. Je dis bien "oser" car on est de plus en plus nombreux à se servir simplement de cette boite à connerie comme d'un support à console de jeu ou à lecteur de dvd et c'est tout.

Si un jour tu es chaud et que tu te décides à tenter l'expérience, prépare toi à ne pas rire. Exemple ( qui date un peu ) :

ACTIVIA. " Avant les exams je suis toute nouée. Prends un activia de danone, ça va te détendre. Oh, merci pour le tuyau, allez, on fait la courses pour les exams ? " suivi d'un " ahahahahahah " ...
Mais y a quoi de drôle ? Pourquoi elles rigolent les deux dindes ?
PRENDS UN LAXATIF, COUNASSE, CA VA BIEN TE DÉNOUER !

Plus récent :

KINDER PINGOUIN :
La darone qui fait ses courses et qui se retrouve avec des messages subliminaux laissés par ses gamins: des pingouins partout. Alors déjà, la musique est relou, mais surtout ... POURQUOI ILS SE MARRENT TOUS A LA FIN ? Y A RIEN DE DRÔLE, C'EST UN GAG A LA TINTIN !

Sinon, y a quand même eu CETELEM ... Ahhhh cétélem et leur buisson verdâtre sur pattes avec son sourire à la con ... Et puis il y a la maaf avec leur chanson de merde qui te reste dans la tête toute la journée. Certains te diront que la pub a marché puisque tu t'en souviens.

MAIS NON, ELLE A PAS MARCHE, CAR LA SEULE RAISON POUR LAQUELLE TU T'EN SOUVIENS C'EST QU'ELLE TE PREND LA TÊTE !

Souvenez vous de la définition basique de la pub hein :

la publicité est censée être " une stratégie d'incitation à la consommation ciblant un public particulier."

...

TU VAS PAS ME DIRE QUE LES SUPER RENNES DE NOEL DE CANAL SAT TE DONNENT ENVIE DE T'ABONNER ????

Putain, ces super rennes de chiottes qui ne servent à RIEN, je pouvais plus me les voir ! Et le jingle ...

Le jingle ...


" Quand Noël est super en danger
les super rennes viennent pour nous aider.
Sur Canal Sat', y a tout c'qu'on aime
Les super programmes et y a plus de chaaiiiiiiiines
Appelez les super rennes de Noël
Offrez vous un cadeau démentieeeeeeel
Canalsat est à 15 euros par mooooois
Pendant un an ! "

Attends, mais t'as vu les paroles ?
" Quand Noêl est super en danger ... " HEY OH ! ES FRANZÖSICH ? 

C'EST DE LA "SUPER " MERDE EN BOITE, OUI ! Et pourtant on y a eu droit pendant des semaines.

Mais là c'est pareil. Les mecs ont craqué leur string avec les super encornés de Noël ! Tu sais pas d'où ils sortent ni à quoi ils servent. Et surtout, la seule vraie question à laquelle tu aimerais une réponse c'est :

POURQUOI ÇA SE PASSE A NEW YORK ???? ILS LE DISENT AU DÉBUT ! C'est pas comme si la pub était pour nous, en France !

Non mais j'en passe, parce que si je devais faire la liste de TOUS les spots de pub merdiques ... on y serait encore demain !

Parce que les bonnes pubs, celles qui te touchent, te font rire ou pleurer, franchement tu les comptes sur les doigts de la main ! Et bien souvent d'ailleurs, tu sais même plus quelle est la marque, du coup la pub est quand même mauvaise.

Mais je dois franchement donner la palme des pubs les plus perchées aux marques de parfum.
C'est simple ... tu bites RIEN A RIEN ---> on dirait Arte.
Même les textes n'ont aucun lien avec du parfum

exemple : Parisienne de YSL.
" Parisienne, vivre, aimer, sans attendre "
Bon ... c'est quoi le rapport ? Hein ? Y en a qui sont payés ( et bien, en plus ) à pondre ça !

Autre exemple : The one gentleman de D&G
"Quand on sait qui ont est, on n'a plus rien à prouver. L'essentiel est d'être the one."
Mais ...
Mais ..
Mais faut arrêter la drogue! Déjà, ça pourrait être une pub pour une cravate, une bagnole ou une marque de calbuts, ça serait tout pareil. Pire encore, tu pourrais coller n'importe quelle autre logo de marque de parfum à la fin ... ça serait la même

Alors, ok, les nanas pourront dire :

" OUI, mais y a Matthew McConaughey qui joue dans la pub ! "

D'accord, mais nous, les mecs, à qui cette pub est adressée ( à ne pas oublier ) ... qu'est ce qu'on en a à foutre que ça soit lui ou un autre ? C'est pas ça qui va nous faire acheter, hein ! Pub de merde quoi !

Moralité, j'en peux plus, de cette agression visuelle incessante. Moi je porte un parfum parce que je l'ai senti et qu'il me plait, pas à cause du dindon en train de se pavaner en costar sur le bord d'une plage à la télé !

En fait, je pense qu'en plus de me protéger des sons provenant du monde extérieur avec ma musique, je vais finir par me greffer des lunettes de soleils permanentes !

En voilà, un bon concept pour Optic 2000. Inventer les verres qui noircissent lorsque ton regard se pose sur une pub pourrie. Ils auront même le droit de faire une pub ( en évitant de nous foutre encore une gonzesse presque à poil, cf Laeticia Halliday dans leur dernier spot ) ...

Et après on dit que les gens deviennent autistes avec leurs baladeurs et leurs lunettes de soleil.
Ils le seraient pas si on arrêtait de les emmerder tout le temps par tous les moyens !

K

5 commentaires:

  1. Bon ok Tintin c'était perrave et que les gags sentaient souvent le pâte moisi MAIS les expressions du capitaine haddock me faisait bien marrer et surtout l'idée que peut être un jour on laisserait Milou sur la lune donc j'suis pas d'accord avec toi la pub d'aujourd'hui c'est bien plus chiant qu'un album de tintin au tibet à lire dans ses chiottes (vraiment très chiant, plein de blabla et même Milou fini drogué... donc mieux qu'une pub). Sinon quand une pub me fait rire, généralement c'est qu'elle est pas française et comme on est français mon bon ben les pubs étrangère tu les voit dans les bétisiers pour des produit globalement de qualité médiocre que tu trouvera jamais dans ton supermarché mais souvent drôle voir inventif comme des cartoons. Question, on est pas connu pour être teubé en france... on a quand même eu de funès et coluche quoi alors... pourquoi les créatifs et autres ersatz de mecs surpayés à glander entre deux snifs nous pondent des trucs aussi pourri (moi aussi je regarde plus la télé donc pour savoir ce qui se fait de plus pourri j'me fie à ton jugement... J'adore le super noêl est en danger... C'est tellement con et affligeant qu'on a mal au coeur d'en sourire... Très marrant mon bon Salluste en tout cas :) Et l'essentiel c'est d'être the One... Et si on est Ze Twou on fait comment hein?

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue, un bon filon serait de faire un parfum " the others " , pour tous ceux qui ne sont pas " the one " et y en a forcément un paquet puisque des " the one" ben t'en as qu'un ;)

    K

    RépondreSupprimer
  3. Manquerais plus qu'on se transforme en Jet Li lol

    RépondreSupprimer
  4. arf sais tu mon bon K que la pub Maaf a été élue pub préférée des français? Je voudrais juste savoir QUI ils sont allé interroger! parce que voilà les boulet! JE HAIS CETTE PUB!! Elle est plus que nulle! toute la déchéance des créas qui mise sur l'humour (que je trouve inexistant) et sur la conformité de tous les connards de figurants déguisés tous de façons la plus ignoble possible et leur putain de chansons à la con!!!AAARRRRRRGH!!!! Butons les!!!!

    RépondreSupprimer

 

blogger templates | Make Money Online