MERCI A VOUS, SAM, MASS ET MAITRESSE GAMELLE, DE VOUS ÊTRE INSCRIS !
Je sais, c'est relou et pas obligatoire pour laisser un com ... mais ça fait vraiment plaisir !

IMPORTANT : K RECRUTE ( mais paie queudal, hein ! ) ...
Si il y en a parmi vous qui se sentent l'âme "d'écrivains", qui ont une histoire à raconter ou qui veulent simplement se faire un petit kif... N'HÉSITEZ PAS, ENVOYEZ VOS HISTOIRES ( click sur le bouquin " contact " à gauche du blog ) ET JE LES PUBLIERAI !

mercredi 22 décembre 2010

#18 Le diable rouge


La semaine passée, grâce à Adèle, j'ai eu l'occasion de voir un documentaire de national geographic qui m'a paru assez incroyable...

Suffisamment d'ailleurs pour écrire un peu sur le sujet.
En général, j'aime bien les reportages sur les épaves au fond des océans, sur d'anciennes civilisations disparues, sur des mystères encore jamais élucidés et aussi ... sur des créatures dangereuses et inconnues.

Bon, on a tous l'habitude de voir des mecs observer les requins blancs, bien enfermés dans leurs cages ... anti-requin. D'ailleurs, à chaque fois ça me fascine et me terrifie ... t'as vu la gueule de ces machins ?
Jusqu'à présent, j'étais persuadé que les requins étaient les pires saloperies qu'on peut trouver au fond des océans, ce qui, d'ailleurs, m'empêche de m'éloigner de plus de 3 ou 4 mètres du bord de la plage, en été. Merci " Les dents de la mer " !

MAIS JE ME TROMPAIS, IL Y A PIRE QUE LES REQUINS ! 

DVD : " les aliens des profondeurs."

D'accord, le titre est vendeur, hein, même si un poil kitch... Avant visionnage, je m'attendais à voir une énième fois les poissons chelous qu'on trouve au fond des fosses abyssales, genre l'espèce d'horreur de " Nemo ", avec ses grandes dents et sa loupiotte plantée au milieu du front.

Mais en fait .... TROP PAS !

Ce DVD raconte l'histoire d'un TARRÉ de première pression à froid, un mec que je suspecte, sous ses airs de caméraman / plongeur / océanographe, de simplement chercher le moyen de décéder dans les souffrances les plus atroces ...
Alors le type, il faut le savoir, est un passionné de poulpes, sèches et autres bestioles tentaculaires du même genre. Il parcourt le monde à la recherche de nouvelles espèces, s'extasiant devant la première ventouse venue.

C'est vrai que les calamars et les sèches ont une particularité étonnante : ils changent de couleur à volonté ( si si, tu vérifieras ). Mais quand je dis " changer de couleur ", ce n'est pas comme le caméléon, hein ...  Là, on parle VRAIMENT de changer de couleur ... Ils arrivent d'ailleurs à clignoter aussi vite que des stroboscopes, j'te jure, de vraies placards publicitaires, c'est assez hallucinant!

Donc, évidement, les couleurs ( ou séries de couleurs, ou clignotements etc etc ) ont des significations.
Genre le rouge vif qui alterne avec des bandes jaunes fluo à fond les ballons, sans être un pro du calamar, tu comprends direct que ça veut dire : " casse toi connard, ou j te défonce ta gueule ".

Et donc, ce bon monsieur s'est dit, en toute logique :

" Tiens, et si je leur parlais, moi, aux calamars ? "

Là dessus, il s'est construit une espèce de gadget infernal, qui ressemble à un énorme tube rempli d'ampoules ( 2 mètres de long le bordel quand même, hein ) se terminant par une gâchette comme sur un pistolet. Le système semble ingénieux, puisque selon comme il clique son truc, les lumières s'allument différemment dans le tube.

Le voilà donc armé pour aller parler aux calamars ... 

Bon, à la limite, si je m'arrêtais là, on pourrait encore se dire : " boooahhh le pauvre mec, il est un peu foufouillou dans sa petite tête, mais bon, si il a envie de parler aux calamars avec son gros néon là ... Après tout, ça risque pas grand chose ... "

Oui mais NON ! NON ! Parce que le gars, non content d'avoir l'air d'un con, il s'est mis en tête de parler avec une espèce bien particulière de calamar, une espèce dont il est tombé amoureux!

Et ce calamar là, sur les côtes d'amérique du sud au large desquelles il vit, on l'appel :

LE DIABLE ROUGE !

Déjà, rien qu'à entendre le nom, tu sens qu'il y a un truc de louche. ET TU AS RAISON !
Parce que le bordel, là, le diable rouge, c'est quand même un calamar bien particulier ...
Pour commencer, il est tout rouge. Bon, ça, à la limite ... on s'en fout un peu, mais ça explique la partie " rouge " du diable rouge.
Ensuite, il fait dans les 3 ou 4 mètres de long. Ahhhhh oui ... le beau bébé, quoi.
Là dessus, tu rajoutes que dans chacune de ses ventouses, il y a une ou deux griffes énormes.

Visualise ...

C'est bon ? Tu l'as bien en tête, le côté " diable " ?

Bon maintenant, un truc comme ça qui s'accroche à ton bras, et qui tire dessus ... imagine la gueule du bras après son passage... L'ÉPLUCHAGE, A VIF !
Sauf que le machin, vu sa taille, il se contente pas du bras, lui : IL CHOPPE TOUT LE BONHOMME ET C'EST PARTI, A TABLE !

Ok, on parle d'un calamar. Mais on peu supposer qu'un calamar de trois ou quatre mètres a un peu plus d'assurance que ses cousins-nains qui finissent dans nos paellas ! Et on supposera bien, parce qu'en plus d'être un gros morceau plein de dents, ce bon diable rouge est aussi EXTRÊMEMENT AGRESSIF !

D'ailleurs les pêcheurs du coin son formels : de temps en temps, y a un mec qui passe par dessus bord. Ben une fois sur deux le type est entrainé par le fond, et on ne le revoit plus.

Terminé, rayé de la carte !

Mais le mec, là, le passionné des poulpes, il s'en fout ! Parce que, comme je le disais plus haut, il est tombé amoureux de ces gros machins rouge !

Oui, mais comment ? 

On voit la scène, c'est sur-réaliste. Le type est filmé dans l'eau, tranquille, et soudain y a un petit diable rouge qui surgit. Il n'en avait jamais vu jusqu'à présent, et du coup, inconscient, il essaie un peu de le tripoter, quoi ( oui j'ai dit qu'il était barré ). Et ben le calamar, ni une, ni deux, IL LUI SAUTE A LA GUEULE, AU MEC, LA LUI ENCERCLE AVEC SES TENTACULES PLEINES DE PIQUES ET COMMENCE A TIRER DESSUS COMME UN FORCENÉ...
Pour le décapsuler quoi, en fait.

Coup de bol, c'était un petit diable rouge et le plongeur avait un masque et une combinaison qui a tenu le choc. Mais en remontant, la voix off dit ceci :

" Lorsqu'il a regagné la surface, machin truc était à la fois bouleversé et excité ! C'était la rencontre de sa vie !"

Et le gars qui balance, tout sourire : " Oui, j'ai ressenti quelque chose d'incroyable, je crois que ce calamar voulait communiquer avec moi ! "

Bon, à ce stade du DVD, tu te dis que le pauvre mec est complètement dispersé, mais que ça va pas durer, il va se ressaisir.

QUEUUUUUUDAL ! C'est là qu'il décide de se construire son tube lumineux pour aller parler aux calamars géants ...

Bon, il se renseigne un peu, hein... D'ailleurs il va voir un spécialiste local de la bestiole qui lui dit tout net " tu devrais descendre dans une cage à requin, les diables rouges pourraient dépiauter une vache en moins de 3 minutes ".

Mais le mec ne veut rien savoir. Il s'est mis dans l'idée d'aller parler à ces calamars!

Jusque là, encore, tu peux te dire qu'il est vraiment siphonné, mais que si ça tourne mal, il peut encore sortir de l'eau et se barrer quoi.

Alors non, erreur, parce queeeee :

=====> A 60 MÈTRES DE PROFONDEUR, TU VAS PAS BIEN LOIN !!

C'est un des problèmes de cette bestiole, à part le petit qu'il a croisé par accident pas loin de la surface, les diables rouges vivent normalement à 60 mètres sous la surface, sauf quand les pêcheurs font des remous avec leurs filets en choppant des poissons et qu'ils remontent pour ... ben pour chopper le premier cornichon qui se pète la margoulette dans l'eau.

MAIS CE N'EST PAS TOUT ! Pour être bien certain d'y rester, le mec veut y aller ... de nuit ! A 3 heures du mat', quand tout ce qu'il y a de dangereux et qui vit sous l'océan sort pour se nourrir !

ET CE N'EST PAS TOUUUUT ! Le mec, c'est pas au bord de la plage, qu'il va, forcément, mais à 20 KILOMÈTRES DES COTES !

ET CE N'EST PAS TOUUUUUUUUUUUUUUT !!!! Lui et son assistant caméraman partent sur une barque de pêcheur, sans radio ni fusée de détresse ni RIEN! Ils en rigolent en plus, ces connards !

Du coup ... je résume. Le mec il part :

- Au large de l'Amérique du sud, là où, c'est bien connu, l'eau est plutôt chaude et pleine de merdes en tous genres.
- A 3h du mat' quand c'est l'heure de manger pour toutes les bestioles locales
- A 60 mètres de fond pour êtres bien certain de ne pas pouvoir remonter
- A 20 kilomètres de la plage la plus proche
- Son bateau est une  barque avec deux pêcheurs qui ne possèdent ni radio, ni trousse de secours, ni fusée de détresse ...
- Il part sans arme, sans la bombe lacrimo sous-marine là, en cas d'attaque, rien queudal juste sa combi, ses bouteilles ettttttttttttttttttttttttttttttttttt ...

- UN TUBE DE DEUX MÈTRES DE LONG QUI FAIT AUTANT DE LUMIÈRE QUE LES PHARES D'UN CAMION, POUR ÊTRE SUR QU'ON LE VOIT BIEN A 200 KILOMÈTRES A LA RONDE !

Et c'est ce qui se passe, les deux mecs descendent dans le noir total, exception faite de leur phare portatif. Alors, forcément, ce qui devait arriver arriva : 

Arrivés à 60 mètres, ils se retrouvent envahis de petits poissons et de krill, et des poissons de plus en plus gros, évidement, et le mec se demande quand même comment ça se fait ...
L'autre givré n'avait pas prévu ça ( incroyable, hein ? ), et il se pose la question à 60 mètres sous la surface quand tout le panel de la chaine alimentaire marine se balade sous son nez.
Et là.... le diable rouge ! Enfin le diable rouge ... LES diables rouge, parce qu'ils débarquent à quinze, les calamars.
NOTAMMENT UN, un peu plus gros que les autres, qui s'approche du mec avec sa lumière dans les mains.

Donc là, le calamar lui crache un nuage d'encre directement dans la gueule. Et la seule chose qu'il trouve à dire c'est :

" CA Y EST ! Il cherche à communiquer ... "

Effectivement, il cherche à dire " PREMIER AVERTISSEMENT ! "

Assez rapidement, tu te rends compte que le diable rouge n'est pas patient puisqu'il commence à clignoter dans tous les sens comme une guirlande de sapin.

Et l'autre ... 

" Ah ah ! Le dialogue s'amorce ! "

Et la seule chose qu'il trouve à faire c'est de cliqueter son truc, là, à toute vitesse :
LES DÉCORATIONS DE NOËL SUR LES CHAMPS ELYSEES !

Bon, ben à ce moment, le calamar est un peu déstabilisé ( et un peu ébloui aussi, j'imagine, parce que la lumière, elle pique les yeux ! ). Mais ça ne dure pas, puisqu'une fois remis de ses émotions, il se JETTE SUR LE TUBE EN UNE FRACTION DE SECONDE!

Bon, l'autre boulet est hyper content, mais toi tu te dis " ça sent le sapin ! ". T'entends presque les griffes crisser sur le plastique du tube et, j'avoue, le calamar a soudain un petit air perturbé.

Du coup, marche arrière. Le diable rouge flottille face à cette mystérieuse lumière clignotante pendant une petite dizaine de secondes. Tu vois clairement qu'il se pause douze mille questions d'un coup, et finalement, du bout de la tentacule il palpe un peu le tube, genre " TUIC ... TUIC ... TUIC " et finalement ...
... ben finalement il se barre quoi ...
Bon, en fait , tout ça pour ça ...

Mais le mec et son assistant cameraman sont hyper content. Ils remontent à la surface sous les yeux des deux pêcheurs médusés, quand même. Le "héros" est heureux de sa connerie, ça lui tire une petit larme à l'œil et il qualifie son expérience de " rencontre inoubliable ".

Et c'est là que j'me dis, quand je vois l'autre sortir sans encombre des profondeurs, et quand je pense aux pauvres gars qui se font croquer la jambe alors qu'ils nagent à deux mètres de la plage, sans faire chier qui que ce soit, j me dis quand même ...

Y a pas de justice !

K

1 commentaire:

  1. Huhu! Le bon Dude a pris le DVD samedi soir!!! un de plus de converti au poulpes et seiches!

    RépondreSupprimer

 

blogger templates | Make Money Online