MERCI A VOUS, SAM, MASS ET MAITRESSE GAMELLE, DE VOUS ÊTRE INSCRIS !
Je sais, c'est relou et pas obligatoire pour laisser un com ... mais ça fait vraiment plaisir !

IMPORTANT : K RECRUTE ( mais paie queudal, hein ! ) ...
Si il y en a parmi vous qui se sentent l'âme "d'écrivains", qui ont une histoire à raconter ou qui veulent simplement se faire un petit kif... N'HÉSITEZ PAS, ENVOYEZ VOS HISTOIRES ( click sur le bouquin " contact " à gauche du blog ) ET JE LES PUBLIERAI !

vendredi 3 décembre 2010

#7 L'ennemi du Créa



Nous avons tous en nous un artiste qui sommeille. Durant la petite enfance, nous sommes d'ailleurs tous des Van Gogh en herbe dessinant sans cesse de beaux décors et de petits personnages sur des feuilles de papiers ou, accessoirement, sur les murs de la maison familiale.

Mais avec le temps, seules quelques uns d'entre nous persistent dans cette voie là. Écrivains, dessinateurs, sculpteur, cinéastes ... chacun se spécialise peu à peu et, bravant le traditionnel " mais comment tu vas gagner ta vie ? ", ils insistent et se font une petite place, comme ils le peuvent, dans notre société.

Le créatif est doux animal rêveur, que le reste de la population qualifie d'artiste, synonyme de taré pour la plus part. Il faut dire que le passé est lourd et peuplé de givrés de première bourre. Entre Machin qui s'est coupé une oreille, Truc dont le foie imbibé d'absinthe est conservé dans un bocal au musée d'histoire naturelle, Bidule qui flingua son amant au milieu d'un bar, Pervers-man mort de la syphilis après s'être tapé la moitié des putes du continent ... les préjugés ont de beaux jours devant eux.

Du coup les étiquettes se collent d'elles même : futur drogué, alcolo, obsédé, suicidaire, voilà ce que voient les parents inquiets en constatant que leur rejeton persiste sur le chemin du pécher.

ET POURTANT NON, nous ne sommes pas plus fous que les autres. Comme partout, notre petite communauté possède son lot de paumés, mais ça ne veut pas dire qu'il nous manque à tous la moitié des cases de notre échiquier cérébrale.

Le créa est donc un être sensible aux lubies parfois hors normes ( mais j'ai envie de dire ... qu'est ce qu'une norme ? hein ? ) qui passe son temps à imaginer et réfléchir ... Tout aurait pu se passer dans le meilleur des mondes si la nature n'était ainsi faite qu'il faut un yang à tout yin ...

Aussi Dieu, par souci d'équité probablement, lui créa-t-il, un jour où il se faisait un peu chier, un ennemi terrible, sournois et vil ...

LE MARKETING !!!!!


 Aaaaaaaaaaaaaaargh ... Le market'! Et quel ennemi que celui là!

Infatigable harceleur, il ne vit que pour faire souffrir son pauvre opposé.

Mais qu'est ce donc exactement que le market ?
Il s'agit en fait de la muselière du créa, celui dont on ne doit pas prononcer le nom. Aussi rigide qu'un balai, il hante les couloirs de l'entreprise. Tel la grenouille, il passe le plus clair de son temps à sautiller de réunion en réunion pour enfin déverser sa haine et son mépris sur les créas.

Le market est chargé de condenser les souhaits de la hiérarchie, ou du client, en briefs qu'il confie ensuite au créa. Mais dans le fond ( ON LE SAIT TOUS ) le market voudrait lui aussi être créa. Il envie la liberté de ce  dernier, lui qui est engoncé dans son costard toute la journée avec zéro marge de manœuvre. Aussi le market, se rendant compte de l'impossibilité de la transformation, n'a-t-il de cesse de vouloir devenir calife à la place du calife et de dominer le malheureux rêveur par tous les moyens.

D'ailleurs, parlez à un Market' et il vous dira, à part " moi je, moi je, moi je, je, je, je, moi, moi, moi, moi, moi ", un truc assez dégradant mais qui passe bien dans les conversations :
" Moi ( normal ) et MES créas ". Ce " MES " prouve bien une chose, aux yeux du market, les créas lui appartiennent !

Sa démarche est simple : il fournit les briefs, donc il se sent maître à bord ( alors que pas du tout ! ). Il attend avec hâte les rendus finaux afin de les critiquer sans vergogne, transformant l'artiste en esclave.

Et vas y que j'te demande de changer la couleur du fond, moi qui n'ai pourtant aucune formation artistique, et vas y que le bleu doit être moins bleu, le rouge plus rouge et le titre, d'une autre typo ...

Du coup, à force d'être mal traités, les créa pourtant si pacifiques se rebellèrent !

Depuis, c'est la GUERRE DES GANGS entre les deux factions.

MAIS C'EST LEUR FAUTE A EUX! Les briefs sont incomplets, arrivent à la dernière minute et changent ( une fois que le taf est fait, c'est plus marrant ) selon l'humeur des uns ou des autres .

Mais aucune explication n'est vraiment réussie sans une bonne démonstration. Voici donc un exemple de ce que nous subissons à longueur de journée !

Arrivée en force du Market, le pc portable dans les bras, les fils de la souris et de la batterie qui pendent de tous côtés, un cahiers en vrac sur le dessus, la cravate de traviole et la face crispée comme s'il était sujet à une colique affreuse.

Market : Bon, ya urgence là. ( note : il y a TOUJOURS URGENCE pour le market, il se noie dans un verre d'eau )
Créa : Ok, que se passe-t-il ?
Market : Tu dois réaliser un Email de pub pour notre dernier shampoing.
Créa : Pour quand ?
Market : J'te laisse un peu de temps ... pour dans 10 minutes ça serait bien.
Créa : De quoi ? Mais je peux pas, j'ai d'autres projets en court.
Market : Non mais là, c'est prioritaire, laisse tout tomber. ( Le market se prend pour un dieu, il a le pouvoir de décider ce qui est prioritaire ou non. )
Créa : Bon ... C'est quoi ton truc ?
Market : Ça te prendra trois secondes, c'est hyper rapide. ( J'oubliais, il bidouille ses photos de vacance sur photoshop le week end, alors forcément, il sait de quoi il parle puisque c'est un vrai professionnel ).
Créa ( rêveur et sympa, donc naïf ) : Allez, je vais te faire ça.

L'autre se barre vers une obscure réunion et le créa reste seul avec son brief, qu'il découvre comme un enfant ouvre son paquet cadeau le jour de Noël.


ET QUEL CADEAU QUE VOILA !


====>  Il manque la traduction des textes en anglais !

Créa :  Bon, no panic. Je le rappelle ( market injoignable ). Tant pis je commence comme ça.

Une heure plus tard, le market surgit dans la pièce comme un diable hors de sa boite.

Market : BON ALORS T'AS FINI ? Ca fait trois plombes que j'attends !
Créa : Ben non j'ai pas terminé, ça se fait pas comme ça et il me manque la moitié des éléments !
Market : Non y a tout dedans !
Créa : Et les trad ?
Market : T'inquiètes, j te les envoie dans deux minutes.
Créa : Et les photos ?
Market : J'sais pas débrouille toi, tu as des screenshots là !
Créa : Et les liens ? Je les invente ?
Market : Non mais c'est bon, ça te concerne pas, ça!
Créa : Moi non, mais le programmeur qui va s'occuper du mail ensuite, lui ça le regarde, alors si tu pouvais tout donner d'un coup ça serait ...

 Le market a disparu, comme ça, " POUF " !

Créa : Bon ... faisons vite.

Un quart d'heure plus tard ...

Market ( de retour comme par magie ) : Bon alors ? On t'attend tous !
Créa :  Hé, oh ! Ca va hein, tu débarques comme ça avec ton brief de dernière minute ..
Market : Ben en fait, ça fait deux mois qu'on est au courant mais bon ...
Créa : ???
Market :  Oh bon ça va hein, nous on a un vrai travail, toi t'es tranquillou là à gribouiller tes trucs, t'as pas mon stress, ok ?! Tu devrais être content d'être protégé ! ( Ce qui est un odieux mensonge, quand les retours client sont mauvais c'est toujours la faute du créa, mais bon ... )

Enfin, le créa envoie son travail par mail. Une heure plus tard ( tu parles d'une urgence, hein ), le coup de téléphone tant attendu.

Market : Allo! Mais ça va pas du tout là, c'est quoi cette daube? Tu fais du freelance en louzdé pour arrondir les fins de mois pendant que tu bosses ici ou quoi ? D'où tu sors ce fond ? C'est trop rouge / bleu / vert etc etc ?
Créa :  Attends, c'est ce qu'y a marqué dans ton brief !
Market : Oui mais moi, la couleur je la voyais plus ... moins ... enfin voilà quoi.

Alors là, 25 allez-retour paniqués, puis un vague mail à 18h : 

Ça ira comme ça.

Cordialement.
Le market, chef du monde

Le créa a donc pris une journée de retard pour un mail de merde qui aurait du être torché en 10 fois moins de temps, pour obtenir en retour une reconnaissance toute relative.

A ce moment, c'est le silence total. Plus de nouvelle pendant 1 jour, 2 jours, une semaine ...
Enfin au détour de la machine à café, le créa croise le market ( toujours en train de courir en rond pour rien ).

Créa : Hey, salut! Ça en est où alors ce mail ? Le programmeur ne l'a pas encore reçu.
Market : C'est normal, on a décalé la date à dans 3 semaines.
Créa : Mais je croyais que c'était urgent!
Market : Oui ben voilà, c'est ça la pro-activité! T'es créa ou pas ? Allez à plus, moi j'ai du travail...

VOILA ! VOILA LA TRISTE RÉALITÉ ! VOILA LE SUPPLICE QUOTIDIEN !

VOILAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !

VOUS CONNAISSEZ TOUS, MAINTENANT, COMMENT ÇA SE PASSE ! VOUS SAVEZ TOUS CE QUI SE CACHE DERRIÈRE CHAQUE FILM, CHAQUE IMAGE, CHAQUE LOGO, CHAQUE MAGAZINE,CHAQUE ARTICLE, CHAQUE SITE WEB ...
DERRIÈRE TOUT, TOUT, TOUT CE QUI A UNE FORME, UN SON, UNE ODEUR OU UNE COULEUR ET QUI EST FAÇONNÉ PAR LA MAIN DE L'HOMME SE CACHE LA TRISTESSE D'UN PAUVRE CRÉA ! 

K

1 commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online